Livraison Mondial Relay offerte à partir de 50€

Pépinière Lavandin Paysage

Agapanthes et plantes vivaces rustiques

Quelles plantes vivaces de soleil ?

Ail Africain, plante vivaces à floraison estivale très longue, plein soleil, feuille et fleurs comestibles

Le changement climatique, les périodes de fortes chaleurs, le manque d’eau nous impose de faire les bons choix pour nos plantes vivaces. Je vais vous aider à faire la meilleure sélection pour votre jardin, en vous proposant des plantes vivaces durables, qui ne demandent que très peu d’arrosage en période estivale. L’aménagement d’un jardin ne nécessitant que très peu d’eau est relativement simple, il faut juste bien choisir ses plantes vivaces. C’est une façon de créer un espace naturel, champêtre au jardin. Alors amis jardiniers lancez vous, tirez profit de ces quelques conseils.

Bienvenue, si vous aimez les plantes et les belles couleurs des fleurs, vous êtes au bon endroit ! Vous retrouverez sur pepiniere-lavandin.com tout un tas de conseils sur les plantes vivaces.

Continuons !

Les principes de base pour créer un massif au soleil.

Quelle partie du jardin conviendrait le mieux à vos plantations ? Ou se lève et se couche le soleil ? A quel endroit du jardin fait il le plus chaud ? Est-ce en bord de piscine, au abord d’une terrasse ? J’observe, je regarde, je m’imprègne de mon jardin. Prenez des mesures préliminaires, faite un plan, posez sur le papier vos idées, afin de vous aider à visualiser l’espace finit.

Les bons choix de principes.

Les jardins de soleil sont souvent sec, on y plantera donc des plantes vivaces peu gourmande en eau, supportant de longue période sans arrosage. Commencer tout d’abord par observer, analyser votre terre. Par principe vous ne planterez pas un Papyrus dans un sol sec, puisque celui-ci aime les zones humide. Votre jardin sec doit être fait pour mettre en avant la plupart de ces principes.

Les jardins dits secs ne veulent pas dire désertique. Dans la plupart des régions Françaises la pluie n’est pas toujours absente durant les périodes estivales. Alors même si je vous parle de plantes vivaces sans arrosage, il est tout de même souhaitable de faire des apports réguliers en eau, notamment pour favoriser et prolonger les floraisons. c’est le cas des Agapanthes qui pour accentuer la floraison, apprécient particulièrement un arrosage régulier durant la montée florale.

Agapanthe blanche rose

Les plantes de soleil pour jardinière, bac et pleine terre.

Sempervivum, Joubarbe

Sempervivum, Joubarbe, plantes grasses et succulentes ne demandent pas d’eau, voir très peu durant la période estivale. En photo le Sempervivum ‘Red Papaver’ et sa floraison rose estivale. En voilà une famille intéressante, le genre Sempervivum renferme de nombreuses plantes vivaces hyper rustique. Sempervivum, Joubarbe, plantes grasses et succulentes ne demandent pas d’eau, voir très peu durant la période estivale, très bonne résistance au froid. Appelé aussi Joubarbe, les Sempervivum supportent un sol pauvre, sec et caillouteux. Pour vous qui n’avez pas de jardin, mais une terrasse, un balcon en ville, les Sempervivums, Sedum et autres plantes grasses et succulentes s’avèreront un très bon choix.

Partez en week-end, à votre retour elles seront toujours aussi belles.

L'entretien des plantes vivaces de soleil.

La plupart des plantes vivaces demandent peu d’entretien. Une intervention est essentiel pour la majorité des plantes vivaces de jardin. Suivant les régions cette intervention d’entretien sera avancée (Sud) ou bien reculée (Zone montagneuse). En climat tempéré les plantes vivaces peuvent être taillées dès la fin février.

feuillage rouge automnale des miscanthus

Les Miscanthus comme sur la photo, sont des graminées qu’il convient de couper au raz du sol chaque printemps, chaque fin d’hiver, afin de régénérer la souche et ainsi d’éviter son dépérissement.

Comment créer un massif de plantes vivaces de soleil ?

Quelle partie du jardin conviendrait le mieux à la plantation de vivaces de soleil ? Quelle sera sa taille du massif ? Le choix des couleurs ? Un espace que vous voulez mettre en valeur. Prenez des mesures préliminaires pour vous aider à visualiser l’espace finit.

  • Choisir un endroit du jardin en plein soleil
  • Préparer avec soin votre sol
  • Enlevez les racines, les pierres en excès
  • Apportez un engrais naturel, composte maison par exemple
  • Disposez les plantes sur le sol, reculez vous, observez, jugez si la disposition vous convient 
  • Plantez et arrosez, même par temps pluvieux, cela permet à la plante d’être en contact avec la terre, cela favorise l’enracinement

Comment choisir ses plantes ?

Il est important de planter ce que vous aimé. Le choix des floraisons, des couleurs, mais aussi du feuillage qui peut-être souvent très valorisant pour votre espace. Votre jardin vous ressemble, choisissez votre décor. Pensez à planter des plantes basses à l’avant, puis jouez avec les volumes de plantes afin d’assurer un joli décor d’ensemble. Variez les plaisir avec des plantes vivaces caducs et persistantes.

  1. Plantez des graminées à l’avant, comme des carex
  2. En milieu de massif des Phlomis serait parfais
  3. Optez pour de grandes plantes en fond, comme des arbustes
  4. Concernant le paillage qui va vous permettre de garder de l’humidité naturellement, je vous conseil simplement le broyage de branche, le paillis de Miscanthus
  5. Si vous plantez en hiver, installez un tuteur qui vous permettra de visualiser l’endroit de plantation
  6. Pensez au Sauges

Où trouver de belles plantes ?

Je suis producteur et multiplies moi-même les plantes que je propose par bouturage, semis et division. Toutes mes plantes sont cultivées au jardin pépinière de Pied Pouzin en Nouvelle-Aquitaine. La multiplication y est réalisée à partir de pieds mères plantées au jardin. Les semis sont issues de graines récoltées sur place. Les photos du site internet ont été réalisés directement à la pépinière par mes soins. Découvrez mes plantes en vente juste ici :

Sempervivum ‘Lentezon’

Sempervivum, Joubarbe

Phlomis samia

Sauge de Jérusalem, très résistante au manque d'eau

Tulbaghia leucantha ‘Larg Form’

Ail Africain, plante vivaces à floraison estivale très longue, plein soleil, feuille et fleurs comestibles

Plantes vivaces souvent rares, produites en quantités limitées, respectant le cycle naturel de croissance des végétaux.

© 2022 Lavandin Paysage